ASKIP, le collège se la raconte :

Création Benoit Masocco (réalisateur et producteur)

ASKIP (abréviation de « à ce qu’il paraît ») est une série diffusée à partir du 2020 sur la plate-forme Okoo, puis en raison de son succès, elle est promue en diffusion d’abord hebdomadaire puis quotidienne sur France 4. Depuis 4 saisons et 206 épisodes.

ASKIP est produite par Amsto [archive] et Capa Drama (Braquo, Versailles, Reporters…), sociétés du groupe Newen qui produit également Plus belle la vie ou Demain nous appartient.

Création et thèmes abordés

Réalisateur et producteur de documentaires, Benoît Masocco (on[style à revoir] lui doit notamment L’étincelle, une histoire des luttes LGBT+) s’est inspiré de séries telles que The Office ou Modern Family pour raconter la réalité des collégiens sur une forme de mockumentaire (vrai faux documentaire)4. Le mariage de réalisme et d’humour permettant de toucher une cible dépassant largement celle des adolescents5. Faux documentaire et vraie fiction, cette série aborde tous les thèmes sans aucune censure mais en essayant de proposer une vision optimiste et inclusive[source secondaire souhaitée]. De nombreux thèmes sont ainsi abordés dans la série : grossophobie, homophobie6, racket, sexisme, relations filles-garçons, racisme, puberté7« Le scénario de cette série est très léger, drôle, décalé, mais il parvient aussi à glisser des choses intéressantes sur le harcèlement, sur le poids de la rumeur et du regard des autres, pour ces gosses qui ne sont pas encore des ados, mais plus des enfants. La réflexion sur les images porte en elle bien des enjeux8 »

En octobre 2022, la série ASKIP avait dépassé les 14 millions d’épisodes vus.

En mars 2021, ASKIP remporte le Laurier de l’audiovisuel du meilleur programme jeunesse